dimanche 25 novembre 2007

Le monument aux morts




En allant à la médiathèque, nous nous sommes arrêtés devant le monument aux morts. C'était important pour les enfants de voir cet endroit de recueillement, alors que nous avions parlé à l'occasion du 11 novembre de la guerre et des traces qu'elle peut laisser pour un pays et dans le coeur des hommes (nous avons lu ensemble l'album "POURQUOI" il s'en est suivi un débat dans la classe). ..
Laurine et Alex qui ont assisté aux cérémonies du souvenir, nous ont raconté : "Il y avait beaucoup de monde, des personnes âgées et aussi des enfants, des militaires, des pompiers et la fanfare.
Il y a des gens qui ont parlé et les autres étaient tristes, puis les enfants ont chanté et la fanfare a joué. Puis beaucoup de gens sont partis et d'autres ont continué jusqu'au cimetière."
Ensuite chez les enfants le débat est reparti , en observant ce soldat allongé et sa famille autour de lui, ils ont fait le rapprochement avec l'album que nous avions lu, "c'est comme chez les grenouilles et les souris, il y a des gens qui meurent quand c'est la guerre!", ils se sont demandés si vraiment on ne pouvait pas faire autrement qu'une guerre pour régler les conflits.

Aucun commentaire: