Ce vendredi, nous avons eu la visite d’un papi et d’une mamie qui viendront, maintenant, tous les mois pour raconter des histoires aux grands de l’école.
Cette fois-ci ils ont choisit deux histoires très drôles :
Michèle, la mamie, nous a raconté l’histoire « le gros navet »,
d’Alexis Tolstoï & Niamh Sharkey. C’est l’histoire d’un grand-père et une grand-mère qui ont une ferme et un beau jardin. Ils avaient planté un navet mais quand ils ont voulu le ramasser, le navet était tellement gros qu’il était impossible de le sortir de la terre. Alors tous les animaux de la ferme vont venir les aider en tirant de plus en plus fort
sur le navet pour le faire sortir.
Rien n’y fait !! Heureusement une petit souris qui habitait là vient les aider et c’est bien grâce à elle qu’ils ont enfin réussit à déterrer ce gros navet : ne dit-on pas que nous avons toujours besoin d’un plus petit que soit ?
Puis Gérard, le papi, nous a raconté « La cocotte qui tap-tip-tope » de Céline Promeyrat et Cécile Hudrisier. Cette fois la grand-mère de l’histoire est vraiment très pauvre et elle n’a plus rien pour manger, mais la cocotte dans laquelle elle fait la cuisine est un peu magique, elle fait « tap-tip-tope » et s’en va en balade, elle réussit à se faire remplir de bonnes choses et ramène le tout à la grand-mère qui peut alors manger ! Jusqu’au jour où elle rencontre le roi, il faisait sécher ses belles pièces d’or au soleil, pour qu’elles soient plus brillantes, et voyan
t la cocotte il veut s’en servir pour y déposer son trésor, mais la cocotte s’enfuit et ramènera toutes les pièces à la vieille qui n’a plus de problème désormais. Le roi, lui, est furieux !
Tous les enfants ont passé un excellent moment et ont apprécié ce moment de lecture, nous attendons avec impatience le prochain rendez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire