vendredi 28 décembre 2007
fabriquer un livre
Pour fabriquer notre petit livre, il a fallu tout d'abord choisir la comptine idéale : Une semaine de cauchemars, drôle et amusante, tous les enfants la mémoriseront avec facilité et auront l'impression de pouvoir la lire eux même, quand ils remmèneront le livre à la maison.
Chaque jour sera l'objet d'une illustration, tous les moyens sont permis!! Peinture, dessin, collage, pochoir, coloriage....
Mais le travail ne s'arrête pas là, trouver des mots, repérer les lettres que l'on connaît, prendre conscience de ce qu'est une phrase, le livre a amusé les élèves, mais il a permis aussi une approche de la lecture, chacun à son niveau, le pari est gagné!!
Surtout, quand une fois terminé on le ramène à la maison et qu'on peut enfin le lire avec Papa et Maman...
jeudi 20 décembre 2007
animation
Dans le cadre"Ecole et Cinéma", toute la classe a assisté à la projection au cinéma Lutéva de 4 courts métrages réalisés par Garri Bardine. Ce fût un vrai moment de plaisir, tous, élèves et enseignants, nous sommes laissés emporter dans un univers magique, drôle et émouvant.
Nous avons pour projet, d'ici la fin de l'année, de monter un film d'animation qui serait un voyage au coeur de notre ville, mais avant de commencer, il nous faut réfléchir sur le comment sont fabriqués ces merveilles qui nous entraînent dans un monde de rêve.
A partir du court métrage de Garri Bardine : La boxe, nous avons fabriqué des bonhomme en pâte à modeler, puis nous avons repris sur papier les différentes étapes qui nous ont menées de la boule au bonhomme fini. En affichant tous ses dessins au tableau, la réaction a été immédiate : "c'est comme un film!"
Grâce à la participation de notre précieux IAI, magicien de l'informatique, nous avons pu passer à la pratique.
Sur une matinée, le groupe des grands a transformé une boule bleue, en un personnage qui vous sourit!
Merci Dominique, pour ta présence et à très bientôt pour d'autres collaborations.
Merci aussi à Patrice pour les effets musicaux parfaitement ajustés!
Quel plaisir de montrer le résultat de notre travail, d'abord à Paulette et maintenant à tout ceux qui viennent sur le blog!
A vous de voir.
mercredi 19 décembre 2007
Tous des équilibristes...
ça peut paraître facile, mais trouver son équilibre, sur une poutre ou faire des figures c'est presque un challenge, alors profitez du spectacle et pour tous applaudissements et encouragements!!!
lundi 17 décembre 2007
Marché de Noël 2
dimanche 16 décembre 2007
A la bibliothèque c'est déjà un peu Noël : cette fois Monique nous a raconté deux histoires. La première nous raconte comment le père Noël a trouvé l'attelage idéale pour le conduire à travers le ciel, dans sa distribution de cadeaux. Puis, c'est une petite souris qui est allée à la rencontre du Père Noël, pour lui remettre, elle même, sa lettre, ce fut une ballade dans un livre animé, MAGIQUE!!
Merci Monique pour ces belles histoires, et merci à tous ceux de la médiathèque qui font que chaque visite est un plaisir.
Un petit tour à Londres
Cette semaine c'est Lucas qui est parti en voyage : il est allé à Londres. Il nous raconte son voyage et nous a ramené quelques cartes, alors c'est un peu comme si nous partions nous aussi.
"J'ai pris l'avion pour aller chez ma grand -mère à Londres, je suis resté beaucoup chez ma mamie qui m'avait préparé des cadeaux, et même une console de jeux! Je me suis un peu promené mais il faisait très froid, encore plus que chez nous (c'est un peu normal nous explique l'autre Lucas de la classe, puisque nous sommes encore plus près du pôle Nord, quand on est à Londres!). J'ai parlé en anglais tout le temps!!"
Les cartes du "Tower Bridge" sont celles qui qui nous plaisent le plus, et Lucas a vraiment de la chance car il a vu les gardes de la reine!
Lucas pour son prochain voyage nous ramènera beaucoup d'autres souvenirs qu'il nous fera partager.
jeudi 6 décembre 2007
Marché de Noël
Merci à tous d'être venus aussi nombreux à notre marché de Noël!
Ce fut un agréable moment pour nous et nous espérons que vous avez eu autant de plaisir à entendre chanter vos enfants et à les voir tenter des équilibres périlleux (sous la houlette de Patrice, bien entendu) que nous, nous en avons eu à préparer cet instant.
A très bientôt, pour d'autres rencontres aussi fructueuses, nous l'espérons...
A visionner, dans les jours qui viennent, le diaporama de la matinée.
mercredi 5 décembre 2007
histoire de papis et mamies (1)
Ce vendredi, nous avons eu la visite d’un papi et d’une mamie qui viendront, maintenant, tous les mois pour raconter des histoires aux grands de l’école.
Cette fois-ci ils ont choisit deux histoires très drôles :
Michèle, la mamie, nous a raconté l’histoire « le gros navet »,
d’Alexis Tolstoï & Niamh Sharkey. C’est l’histoire d’un grand-père et une grand-mère qui ont une ferme et un beau jardin. Ils avaient planté un navet mais quand ils ont voulu le ramasser, le navet était tellement gros qu’il était impossible de le sortir de la terre. Alors tous les animaux de la ferme vont venir les aider en tirant de plus en plus fort
sur le navet pour le faire sortir.
Rien n’y fait !! Heureusement une petit souris qui habitait là vient les aider et c’est bien grâce à elle qu’ils ont enfin réussit à déterrer ce gros navet : ne dit-on pas que nous avons toujours besoin d’un plus petit que soit ?
Puis Gérard, le papi, nous a raconté « La cocotte qui tap-tip-tope » de Céline Promeyrat et Cécile Hudrisier. Cette fois la grand-mère de l’histoire est vraiment très pauvre et elle n’a plus rien pour manger, mais la cocotte dans laquelle elle fait la cuisine est un peu magique, elle fait « tap-tip-tope » et s’en va en balade, elle réussit à se faire remplir de bonnes choses et ramène le tout à la grand-mère qui peut alors manger ! Jusqu’au jour où elle rencontre le roi, il faisait sécher ses belles pièces d’or au soleil, pour qu’elles soient plus brillantes, et voyan
t la cocotte il veut s’en servir pour y déposer son trésor, mais la cocotte s’enfuit et ramènera toutes les pièces à la vieille qui n’a plus de problème désormais. Le roi, lui, est furieux !
Tous les enfants ont passé un excellent moment et ont apprécié ce moment de lecture, nous attendons avec impatience le prochain rendez-vous !
dimanche 2 décembre 2007
Bon voyage Matéo
De Lodève à l'île de la Guadeloupe.....
Matéo va partir, pour quelques mois, faire un grand et beau voyage : il part vivre en Guadeloupe, où son Papa travaille. Il ira à l'école là-bas et, bien sur, nous garderons tous le contact, avant de le retrouver au printemps parmi nous.
Alors Matéo profite bien de ton séjour et envoie nous de belles cartes postales.
BON VOYAGE!!
jeudi 29 novembre 2007
Liaison Cp-Gs
Deuxième rencontre avec les CP de César Vinas
Cette fois, nous avons choisi l’album: ”A quatre pattes les bébés sont
partis”
Chaque groupe a participé à un atelier: création de textes (pourquoi
les bébés sont partis), d’un quizz, de devinettes, jeux de mémory (et
activité graphique), arts plastiques.
Bien sûr quelques-uns sont passés en cuisine pour préparer le goûter
qui clôture cet agréable après-midi.(préparation de jus de fruits au
presse-agrumes et à la centrifugeuse, tartines de miel et de confiture
de marrons)
Nous avons eu même le plaisir d’assister à une petite représentation
(scènes du livre mimées) de nos petits acteurs en herbe.
Gym au Lutéva
Au programme: échauffement, équilibres, sauts, roulades (avant, en
contre-haut, en contre-bas,à plat, arrière)
Remettez-vous, la prochaine fois vous aurez droit à un peu de
relaxation.
dimanche 25 novembre 2007
Le monument aux morts
En allant à la médiathèque, nous nous sommes arrêtés devant le monument aux morts. C'était important pour les enfants de voir cet endroit de recueillement, alors que nous avions parlé à l'occasion du 11 novembre de la guerre et des traces qu'elle peut laisser pour un pays et dans le coeur des hommes (nous avons lu ensemble l'album "POURQUOI" il s'en est suivi un débat dans la classe). ..
Laurine et Alex qui ont assisté aux cérémonies du souvenir, nous ont raconté : "Il y avait beaucoup de monde, des personnes âgées et aussi des enfants, des militaires, des pompiers et la fanfare.
Il y a des gens qui ont parlé et les autres étaient tristes, puis les enfants ont chanté et la fanfare a joué. Puis beaucoup de gens sont partis et d'autres ont continué jusqu'au cimetière."
Ensuite chez les enfants le débat est reparti , en observant ce soldat allongé et sa famille autour de lui, ils ont fait le rapprochement avec l'album que nous avions lu, "c'est comme chez les grenouilles et les souris, il y a des gens qui meurent quand c'est la guerre!", ils se sont demandés si vraiment on ne pouvait pas faire autrement qu'une guerre pour régler les conflits.
dimanche 18 novembre 2007
visite à la Médiathèque
Comme tous les mois, nous nous sommes rendus à la la médiathèque et c'est avec Monique que nous partageons cet agréable moment.
Aujourd'hui, c'est avec une balle magique que nous sommes partis en voyage, au fil de ses transformations nous sommes partis dans les airs, sous l'eau et dans la terre. Les enfants aussi auraient aimé avoir une balle qui se transformerait... en oiseau, en papillon, en lapin, mais aussi en loup, en lion, en dinosaure! Oh mais là ça nous ferait un peu peur et si le "dino" voulait croquer les enfants!!
Lucas nous a rassuré :"certainement que se serait un un dinosaure qui aurait une préférence pour les bibliothécaires!!"
Maintenant il est temps de choisir des livres que nous ramènerons à l'école, nous aurons un mois pour les découvrir jusqu'à notre prochaine visite ...