Dans le cadre des séances proposées par l'association Ecole et Cinéma, Les élèves de Moyennes et Grandes Sections se sont retrouvés au Lutéva pour assister à la projection d'un film : Le cerf-Volant du bout u monde.
Nous seront alors entrainé dans un voyage extraordinaire, de Paris jusqu'à pékin.
Tous nous avons eu un grand plaisir à suivre ces aventures...
Le cerf-volant du bout du monde
Au début, des enfants sont sur un toit et ils regardent un cerf-volant perché en haut d’un arbre. Ils ont bien envie de l’avoir pour eux.
Un des garçons a l’idée de mettre un chat dans l’arbre, puis ils appellent les pompiers…
Les pompiers attrapent le chat, puis la petite sœur du garçon va leur demander d’aller chercher le cerf-volant. Une fois qu’elle a le cerf-volant, un autre garçon qui le voulait aussi, tente de lui prendre, il finit par arracher un morceau de queue du cerf-volant. Il s’enfuit avec.
Les enfants se réunissent autour de l’objet précieux et découvrent une poche avec une lettre dedans : une lettre écrite en chinois.
Ils vont alors voir un monsieur dans sa boutique qui va leur traduire, il leur explique que l’adresse du petit garçon qui a écrit la lettre est sur le cerf-volant : sur le morceau que l’autre garçon a pris.
Pendant la nuit, le cerf-volant se transforme et un « génie » propose au garçon de l’emmener en Chine, le lit le transporte, avec sa sœur, jusqu’en Chine, au palais Impérial. Pierrot suit alors des femmes en habit brodés d’or, mais des gardes veulent lui couper la tête, il s’enfuit.
Il appelle le personnage magique qui lui donne une bille qui l’aidera dans les moments difficiles (elle l’aidera à disparaître pour se transporter ailleurs). Il va alors dans la ville de Pékin et tous les enfants de la ville vont l’aider à retrouver celui qui à envoyer la lettre : Ils vont le retrouver et ils deviendront amis.
Il ne s’agissait que d’un rêve…
Le lendemain, Bébert, celui qui avait volé le morceau du cerf-volant, retrouve la bande et explique qu’il est allé dans la boutique du chinois qui lui a tout raconté, alors il a décidé d’écrire une lettre pour l’enfant de chine, cette lettre est pour tous, ils vont la renvoyer. Ils redeviennent amis puis décident de renvoyer le cerf-volant dans d’autres pays pour avoir des amis à travers le monde. Le cerf-volant s’envole au-dessus de l’Angleterre puis de New-York…
Production collective, à la sortie de la séance
lundi 7 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire